Le moringa, c’est quoi ?

Le moringa est la seule plante à offrir une large quantité de nutriments et
en aussi grande concentration. La poudre de feuilles de moringa, des propriétés
antioxydantes, anti-inflammatoires, antidiabétiques et digestives.

Une poudre aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antidiabétiques et digestives.

Superaliment, source de vertus nutritionnelles, le moringa renforce les défenses immunitaires de l’organisme et améliore les capacités cognitives.

De nombreux bienfaits pour la santé

46 antioxydants et 27 Vitamines
B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, A, C, E,…


Un concentré de minéraux
Potassium, calcium, magnésium, fer, manganèse, sélénium, …


et d’acides aminés essentiels
Isoleucines, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine, …


Riche en fibres et en protéines

Une huile précieuse et recherchée

Elle est extraite des graines de moringa par pression à froid, ce qui préserve au mieux ses qualités naturelles. Elle est riche en acides gras insaturés (acide oléique essentiellement), mais aussi en vitamines (A, B, C), minéraux (calcium, potassium…). TAKOUMA vous propose une huile végétale pure et 100 % naturelle. Elle est traditionnellement utilisée pour la consommation, sa composition en acides gras, étant bénéfique au niveau nutritionnel. L’utilisation cosmétique de l’huile de moringa pure est cependant la plus courante.

en savoir +

L’huile de moringa est utilisée depuis l’Égypte ancienne pour protéger et réparer la peau. Cependant, la commercialisation de l’huile de moringa en usage externe, même pure, impose de se soumettre à la réglementation européenne. Elle exige pour cela des contraintes et formalités lourdes pour une petite structure (déclaration d’établissement auprès de l’ANSM, constitution de dossier d’information sur le produit cosmétique, conditionneur déclaré établissement cosmétique, etc.). Nous n’avons pas souhaité entreprendre ces démarches. L’huile de moringa TAKOUMA est donc vendue pour la consommation, ce qui ne nécessite pas de démarches administratives particulières.

Si vous souhaitez connaitre les utilisations et vertus de l’huile de moringa, vous pouvez lire les articles du blog :

Le moringa, arbre de vie

Dans plusieurs cultures, le moringa est appelé arbre de vie. Ce nom rappelle l’arbre qui était au milieu du jardin d’Eden et qui donnait la vie (Genèse, chapitre 2).

.

Plus de 1100 études scientifiques
sur le moringa et ses bienfaits sont publiées
sur le site de référence PubMed

(US National Library of Medicine National Institutes of Health).

Le moringa oleifera intervient dans la prévention et le traitement d’une série de maladies chroniques, y compris les maladies inflammatoires, les maladies neuro-dysfonctionnelles, le diabète et les cancers. Le moringa oleifera présente de multiples fonctions nutraceutiques ou pharmacologiques, notamment des fonctions anti-inflammatoires, antioxydantes, anticancéreuses, hépatoprotectrices, neuroprotectrices, hypoglycémiques et de réduction des lipides sanguins.
Source : Health benefits of Moringa oleifera. Abdull Razis AF et al. Asian Pac J Cancer Prev. (2014)


À poids égal, les feuilles de moringa contiennent :

.

.

Le moringa protège votre organisme et lutte contre les attaques des virus et les microbes. Il vous tonifie, renforce vos défenses immunitaires et vous aide à lutter contre les risques de maladie.

.

.


Le Moringa… pour qui ?  

Le moringa, meilleur aliment parmi 120 espèces testées

Les feuilles de moringa sont un des meilleurs aliments végétaux qui soit. Le moringa offre la meilleure teneur en nutriments, la plus forte activité antioxydante, et de bonnes qualités gustatives.


ÉTUDE ÉCHOCOMMUNITY • AVRDC

anémiés


Lutte contre l’anémie

Le moringa aide à lutter contre l’anémie, caractérisée par une baisse du taux de globules rouges dans le sang. Le moringa est une excellente source de fer pour les personnes anémiées.
Les carences en fer peuvent être dues à des pertes de sang, une mauvaise alimentation, une absorption insuffisante du fer provenant des aliments.

 

 

séniors

 Renforcement des défenses immunitaires
Le moringa permet de prévenir les maladies en renforçant les défenses immunitaires. Il redonne la forme, empêche la dégradation et le vieillissement prématuré des cellules.


 Renforcement des os
Le moringa fortifie les os par le calcium qu’il contient. Il agit positivement contre l’ostéoporose.


 Santé du cœur
En vieillissant, les risques de maladies cardiovasculaires augmentent, plus particulièrement pour les hommes de 45 ans et plus et les femmes de 55 ans et plus. Le moringa est un complément qui agit pour la bonne santé du cœur, grâce à ses antioxydants.


 Régulation de la circulation sanguine
Le moringa a un effet régulateur sur la circulation sanguine en faisant baisser la pression artérielle, sous l’effet des apports en antioxydants et en acides aminés.


 Propriétés antioxydantes
Le moringa participe à la protection des cellules de l’organisme. Ses antioxydants neutralisent les radicaux libres et empêchent la dégradation et le vieillissement prématuré des cellules protégeant l’organisme.

 

 

sportifs


Lutte contre la fatigue
Le moringa apporte des protéines nécessaires à l’effort, réduit la sensation de fatigue, limite les crampes et courbatures. Le moringa peut être consommé en cure mais aussi juste après l’effort, dans une boisson par exemple. Il participe au renforcement des muscles par la synthèse des protéines.


Renforcement des os
Le moringa fortifie les os par le calcium qu’il contient.

 

 

jeunes ou futures mamans


Femme enceinte ou allaitante
Le moringa permet de prévenir les maladies en renforçant les défenses immunitaires de la future maman et du bébé à naître. Ensuite, il stimule la production de lait maternel. Les effets apparaissent dès la première semaine de prise régulière.


Enfant
Le moringa permet de prévenir les maladies en renforçant les défenses immunitaires. Il fortifie les os des enfants en pleine croissance par le calcium qu’il contient. Il est particulièrement recommandé en prévision de l’hiver, qui affaiblit l’organisme et le rend plus vulnérable aux attaques des virus et microbes.

 

végans


L’aliment idéal
L’alimentation végane génère un déficit de calcium, iode, fer, zinc, vitamine D, vitamine B2 et vitamine B12 et de protéines. Le moringa participe à couvrir l’apport de fer, de protéines, de vitamine B2 etc. C’est l’aliment idéal si vous êtes semi-végétarien, végétarien, végan ou si vous faites un régime minceur.

À poids égal, le moringa contient davantage de calcium que le lait, le yaourt ou le fromage. Le calcium du moringa est plus facilement assimilé par l’organisme que le calcium du lait.

 

 

 

anti-âge

Propriétés antioxydantes
Les feuilles de moringa possèdent des propriétés antioxydantes qui participent à la protection des cellules de l’organisme. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres et empêchent la dégradation et le vieillissement prématuré des cellules protégeant l’organisme.

 

inflammations


Réduction des inflammations intestinales
Le moringa réduit les inflammations intestinales et améliore la qualité du transit.
Le moringa réduit les inflammations intestinales, aide à réparer la muqueuse digestive et participe à la bonne santé de l’intestin. Globalement, le moringa améliore la qualité du transit intestinal.

enfants

Enfant
Le moringa permet de prévenir les maladies en renforçant les défenses immunitaires. Il fortifie les os des enfants en pleine croissance par le calcium qu’il contient. Il est particulièrement recommandé en prévision de l’hiver, qui affaiblit l’organisme et le rend plus vulnérable aux attaques des virus et microbes.

Voir les apports nutritionnels de la poudre de feuille de moringa procurés pour l’enfant 

cure détox


Détoxifiant protéiné
C’est un supplément idéal en raison de son apport en protéines, calcium et fer.
Le moringa bénéficie d’une forte concentration en chlorophylle qui agit sur la purification de l’organisme et favorise la détoxification des cellules de l’organisme.

Le moringa possède des propriétés antioxydantes qui participent à la protection des cellules de l’organisme. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres et empêchent la dégradation et le vieillissement prématuré des cellules protégeant l’organisme. Cette propriété est importante pour agir contre l’augmentation de la fabrication des radicaux libres due à la pollution.

Le moringa contient davantage de calcium que le lait, le yaourt ou le fromage. Le calcium du moringa est plus facilement assimilé par l’organisme que le calcium du lait.

diabétiques


Régulation de glycémie et lipidémie
Le moringa est un régulateur de glycémie et de lipidémie. Il aide à faire baisser une glycémie élevée et à réguler les taux de lipides sanguins, cholestérol et triglycérides.



Propriétés antidiabétiques
Le moringa possède des propriétés antidiabétiques. Il aide à prévenir et à lutter contre le diabète, en réduisant le taux de sucre dans le sang.

 

.

Comment consommer
du Moringa ?

Pour une protection optimale et un renforcement efficace
des défenses immunitaires.

Le moringa peut être consommé quotidiennement ou en cures. Il est recommandé de le consommer en cure prolongée. Pour percevoir ses effets, un traitement de fond de 3 mois au minimum est nécessaire, avec une prise de 2 à 5 grammes par jour. Des doses quotidiennes plus importantes, jusqu’à 10 g peuvent être prises en cas de forte fatigue, maladie chronique, jeûne, régime…

Feuilles de moringa en poudre

Les feuilles sont les parties les plus nutritives et les plus consommées de la plante.

Les feuilles de moringa sont séchées puis réduites en poudre. Celle-ci présente l’avantage d’une concentration plus élevée en nutriments que la feuille fraiche.

Il est conseillé de consommer 2 à 4 cuillères à café rases de poudre par jour (il y a environ 1 à 1,2 g dans une cuillère à café). Il est préférable de les prendre soit le matin, soit le midi, soit de répartir la prise entre le matin et le midi (1 à 2 cuillères à café à chaque prise).

Intégrez la poudre dans une boisson froide ou chaude, un jus de fruit, mais aussi dans vos plats : salades, plats chauds, sauces, soupes, yaourts nature, gâteaux, glaces maison, pâtes à tarte et pain faits maison, toutes vos préparations à base de farines ou céréales, energy balls… Utilisez-le selon vos goûts. Le moringa a une légère saveur de cresson. La saveur des aliments est plus ou moins modifiée selon la quantité de moringa et selon les plats. Dans un yaourt ou une boisson, le goût du moringa ressortira davantage. Il y aura peu de modification de goût dans une salade ou un plat chaud.

La couleur vert vif et la texture fine de TAKOUMA sont signes de qualité. Conditionnée en sachets, la poudre de moringa s’utilise facilement en cuisine ou en boisson.

Poudre de feuille de moringa en gélules

Pour une prise quotidienne et plus facile, la poudre est conditionnée en gélules. Elle est privilégiée par ceux qui n’apprécient pas sa saveur ou qui ne souhaitent pas la cuisiner.

Il est conseillé de prendre 6 à 12 gélules de moringa Takouma par jour. Il est préférable de les prendre soit le matin, soit le midi, soit de répartir la prise entre le matin et le midi (3 à 6 gélules à chaque prise).

6 gélules correspondent à 2,25 g. Une gélule de moringa Takouma contient 375 mg de poudre de moringa pur. Un sachet de 500 gélules de moringa Takouma correspond à une cure de 3 mois à 2,25 g par jour, pour une personne.
La poudre de moringa est enveloppée dans une capsule 100% végétales, produites à base d’algues marines et donc végan. Elle ne contient ni gélatine, ni colorants, ni conservateurs, ni édulcorants, ni arômes, ni plastifiant tels que le glycérol ou le sorbitol.

En gélules, la poudre de moringa est mieux absorbée par l’organisme. Elle est libérée directement dans l’intestin grêle et protégée de l’attaque des sucs gastriques.

Elle est libérée directement dans l’intestin grêle et protégée de l’attaque des sucs gastriques.

Pour anticiper et bien aborder l’hiver, ses microbes et ses virus, il est recommandé de prendre du moringa en cure dès la rentrée de septembre. Vous pouvez renouveler la cure à chaque changement de saison. Il est recommandé de faire au minimum 2 cures de 3 mois par an.

Tout au long de l’année, lorsque vous ressentez un coup de fatigue, n’hésitez pas à débuter une cure de 3 mois. Vous aiderez votre organisme à retrouver la forme et vous limiterez son affaiblissement pour le protéger des maladies et des virus.

Il n’existe pas de contre-indication particulière à la consommation de moringa. En cas de fatigue, de maladie, de grossesse ou d’allaitement, consultez toujours votre médecin et interrogez votre pharmacien.

.

Moringa, spiruline, matcha…
quelle différence ?

Le moringa apporte beaucoup plus de fibres, de nutriments, de calcium (le double), de vitamine A, E et C (inexistante dans la spiruline), etc. que la spiruline. La spiruline est plus riche en protéines. La saveur du moringa est souvent plus appréciée que celle de la spiruline.

.

Foire aux questions

Comment reconnaitre une poudre de moringa de qualité ?

Toutes les cultures de moringa et toutes les poudres de moringa ne sont pas de la même qualité.
Une poudre de moringa de qualité optimale est confirmée par sa couleur vive, son goût prononcé et ses qualités nutritives préservée.
Cela nécessite en amont une culture sans produits chimiques ni pesticides, comme dans la ferme agroécologique de Beer Shéba.
La récolte aussi doit être responsable. Les feuilles doivent être récoltées délicatement, de façon traditionnelle, à la main, avec soin et hygiène. Seules les feuilles sont soigneusement détachées des tiges. Les tiges ne sont pas conservées. Cette méthode de récolte est plus lente et moins productive mais garantit la qualité de la poudre. En effet, la majorité des bienfaits sont présents dans les feuilles.
Ensuite, la fabrication doit respecter certaines règles pour que la poudre conserve tous les éléments actifs des feuilles fraichement cueillie. Les feuilles sont soigneusement séchées à l’abri du soleil, de la poussière et des souillures extérieures afin de ne pas dénaturer leurs éléments actifs. Pour cela, Beer Shéba utilise un séchoir solaire hermétique. La poudre de moringa ainsi obtenue est conditionnée dans un atelier de production compatible avec les normes européennes ECOCERT pour la certification biologique des produits.

Le moringa Takouma est un produit entièrement naturel, de grande qualité, qui a prouvé ses nombreux bienfaits.

Il est réalisé à partir de d’arbres et de feuilles de grandes qualités.  Une étude réalisée par le laboratoire allemand SGS Institut Fresenius prouve la qualité du moringa TAKOUMA produit à Beer Shéba.

Faut-il acheter du moringa en sachet ou en bouteilles en plastique ?

Non, tout d’abord parce que ce n’est pas bon pour votre santé. Les éléments toxiques et potentiellement cancérigène présents dans les plastiques des sachets peuvent migrer dans la poudre. Les flacons en plastique pour l’huile peuvent causer des irritations. Cela est prouvé par de nombreuses études. D’autre part, les emballages plastique posent un réel problème environnemental, avec de graves impacts pour notre santé.

C’est pour cela que TAKOUMA conditionne sa poudre et ses gélules dans des sachets conçus à partir d’une base papier de fibres vierges en papier écologique, sans aluminium ni plastique. Cet emballage est 100 % recyclable. Plus léger, il a également pour avantage de réduire le bilan carbone de 15 % à 60 %. Il bénéficie d’un traitement de surface qui lui confère des propriétés barrières : il protège poudre et gélules de l’humidité, de la lumière et de l’oxygène. Il répond parfaitement aux exigences strictes de l’industrie agro-alimentaire en matière de sécurité, de conservation et de protection des produits.

TAKOUMA, c’est la garantie d’une recherche permanente de qualité.

Pourquoi le moringa TAKOUMA est mieux que bio ?

De la graine de l’arbre à l’emballage, nous recherchons en permanence la qualité optimum, tout en respectant la planète et les personnes.

Les arbres sont plantés en respectant les principes de l’agriculture régénératrice.

La récolte et la production de poudre et d’huile sont réalisés avec beaucoup de soin et d’hygiène.

Seules les feuilles sont conservées. Elles sont soigneusement séchées à l’abri du soleil, de la poussière et des souillures extérieures afin de ne pas dénaturer leurs éléments actifs. Pour cela, Beer Shéba utilise un séchoir solaire hermétique. La poudre de moringa ainsi obtenue est conditionnée dans un atelier de production compatible avec les normes européennes ECOCERT pour la certification biologique des produits.

Les partenaires locaux sont rémunérés selon les principes du commerce équitable.

Nos emballages sont recyclables.

La logistique est assurée par une entreprise adaptée dont les salariés sont des personnes en situation de handicap. Le moringa TAKOUMA est bénéfique pour :

– Votre forme et pour votre santé.

– L’environnement et la planète.

– L’activité économique au Sénégal.

–  La ferme agroécologique Beer Shéba.

– L’emploi de personnes en situation de handicap en France.

Et si je n'aime pas le goût ?

Certain adorent le gout du moringa et l’intègrent dans tous leurs plats, d’autres le supporte difficilement.

C’est une question de goût 😉, ça ne se discute pas !

Si vous n’aimez pas trop son gout, vous pouvez quand même profitez de ses bienfaits. Deux solutions pour cela. La première, il vous suffit de le prendre sous forme de gélules. La deuxième, intégrez-le dans vos préparations de plats à cuire. Il est alors préférable de l’utiliser en petites quantités, comme une épice ou un aromate, juste pour sublimer vos plats. Vous pouvez aussi l’utiliser pour relever avantageusement vos sauces et vos tartinades. Où pour colorer un plat avant de le servir, avec un léger saupoudrage.

N’hésitez pas à consulter la rubrique recettes du site TAKOUMA.

Au fait, ça a quel goût ?

Le moringa a un goût bien particulier. Pour les uns, il a une légère saveur de cresson. Pour les autres, un goût d’épinard, de roquette, de chlorophylle acidulée, poivré, végétal légèrement piquant, …

La saveur des aliments est plus ou moins modifiée selon la quantité de moringa et selon les plats. Dans un yaourt nature ou une boisson, le goût du moringa ressortira davantage. Il y aura peu de modification de goût dans une salade ou un plat chaud.

Pourquoi je n'ai jamais entendu parler du Moringa ?

Personne ne vous blâmera… Bien qu’utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle, en Asie et en Afrique, il est encore relativement peu connu et encore moins consommé en France. Il l’est beaucoup plus en Amérique ou d’en d’autres pays occidentaux. Depuis quelques années seulement, le moringa rencontre un regain d’intérêt dans le monde, et sa culture se développe dans les pays du Sud au climat propice. Il est de plus en plus recommandé et utilisé en Afrique et en Asie pour compléter une alimentation insuffisante et carencée.

Je ne suis ni végan ni végétarien : moringa, j'oublie ?

Si le moringa est parfaitement adapté pour des personnes faisant des régimes végétariens, végans, ou tout autre régime alimentaire, il ne leur est pas réservé. Dans nos sociétés occidentales, nous sommes souvent suralimentés en quantité, mais sous-nourris en qualité. Nous manquons souvent de nutriments (calcium, fer, magnésium, …), absents dans notre alimentation, ou mal assimilés. Nos aliments sont en moyenne 4 à 5 fois plus pauvres en nutriments qu’il y a 50 ans. Monoculture, agriculture intensive, engrais et pesticides, appauvrissent nos sols et nos aliments. A Beer Shéba, la vision et la pratique de l’agriculture sont radicalement différentes !